Objectif pédagogique : 3C pour réussir, quelles sont-elles ?

Certains organismes de formation s’enorgueillissent d’un taux de complétion record mais restent incapables de prouver l’impact réel sur les compétences. Les modules s’enchaînent, les contenus affluent, et pourtant l’apprentissage s’effiloche,

Pédagogie moderne : Qui est le père ?

L’attribution du titre de « père de la pédagogie moderne » divise historiens et éducateurs depuis plus d’un siècle. Comenius, souvent cité, n’a pourtant jamais employé certains des concepts qu’on

Licence avec titre RNCP : comment obtenir ce diplôme reconnu ?

Un diplôme ne garantit aucune reconnaissance officielle sans son inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Plusieurs établissements affichent des formations similaires, mais seules certaines délivrent un titre reconnu

Leadership : Comprendre la peur pour mieux diriger

Dans les organisations, la peur influence plus de décisions qu’aucun autre facteur psychologique. La pression hiérarchique transforme parfois la prudence en silence, même chez les profils les plus aguerris. Pourtant,