Conduire un scooter 50 cm3 : qui est autorisé à le faire en France ?
Un mineur âgé de 14 ans peut aussi circuler avec un scooter de 50 cm³, à condition de détenir le Brevet de Sécurité Routière (BSR), devenu la catégorie AM du

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Un mineur âgé de 14 ans peut aussi circuler avec un scooter de 50 cm³, à condition de détenir le Brevet de Sécurité Routière (BSR), devenu la catégorie AM du
Le remboursement d’un stage de récupération de points n’obéit pas à la logique du bon sens, mais au strict respect des règlements. Même quand la contravention qui vous a poussé
3,2 grammes par litre de sang. Ce chiffre, c’est parfois la frontière ténue entre une soirée qui dérape et une audience au tribunal. Les convocations pour alcool au volant ne
Changer une plaque d’immatriculation ne requiert aucune compétence mécanique particulière, contrairement à ce que suppose une idée largement répandue. En France, la réglementation impose simplement que la fixation soit solide
La France n’a jamais aimé les véhicules tièdes. Sur nos routes, le side-car, ce drôle d’attelage, incarne tout sauf l’indécision. Deux places, parfois trois, mais jamais un siège de trop.
L’inscription au code moto permet parfois d’accéder au permis A1 sans avoir explicitement choisi cette option. Certaines attestations provisoires ne mentionnent pas clairement la catégorie obtenue, tandis que l’ANTS n’affiche
La réglementation européenne limite la puissance des motos 125cc à 15 chevaux et la vitesse maximale à environ 120 km/h, mais certains modèles franchissent discrètement ces seuils grâce à des
Le chiffre est têtu : en France, rouler en Fiat Topolino sans permis ne dispense pas de souscrire une assurance. Pourtant, impossible de trouver un tarif universel ou une formule
L’ajout d’un conducteur secondaire sur un contrat d’assurance auto entraîne souvent une hausse immédiate de la prime, surtout lorsqu’il s’agit d’un jeune permis. Certaines compagnies peuvent même imposer des limitations
Un chiffre sec, sans détour : en France, près de 20 % des accidents de deux-roues touchent les scooters 50cc. Cette réalité ne laisse aucune place à l’improvisation ou à
Certains chiffres font tache dans les bilans : alors que quelques auto-entrepreneurs réussissent à tirer leur épingle du jeu et à dépasser les standards du commerce en ligne, une forte
Un chiffre, pas une opinion : 2033. C’est la date butoir pour des millions de conducteurs détenteurs du « vieux » permis rose, celui qu’on pensait gravé pour l’éternité. Depuis
2 500 000 véhicules circulent aujourd’hui en France avec une assurance auto intermédiaire, un chiffre qui a doublé en cinq ans. Ce n’est pas une anomalie statistique : la «
115 kilomètres d’autonomie sur la fiche technique, 82 en conditions réelles, 150 kilos sur la balance : la promesse des scooters taillés pour la distance se heurte vite à la
Un permis de conduire perdu, volé ou endommagé ne bloque pas systématiquement la conduite, à condition de respecter certaines démarches et d’obtenir rapidement un récépissé officiel. La demande ne se
Renouveler son permis de conduire tous les quinze ans : cette obligation, en vigueur depuis le 15 septembre 2013, a redessiné le paysage administratif français. Fini le temps où le
En 2035, la vente des voitures neuves à moteur thermique sera bannie du marché européen. Certaines nations n’attendent même pas cette échéance : elles avancent déjà leurs propres limites. Pourtant,
Un permis de conduire au format cartonné, délivré avant 2013, n’a plus de validité illimitée. L’administration impose désormais un renouvellement obligatoire avant le 19 janvier 2033, sous peine d’irrégularité lors
Un chiffre simple, implacable, va bousculer les habitudes : juin 2025 marquera la fin du papier pour la carte grise de nombreux automobilistes, mais pas pour tous. Derrière cette échéance,
L’arrêté du 24 novembre 1967 attribue la compétence en matière de signalisation routière à l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation. Cette autorité varie selon la nature et
56 euros sur la facture, 15 minutes sur le pont élévateur, et soudain, un simple autocollant peut décider de l’avenir d’un deux-roues. Depuis avril 2024, la réglementation impose le contrôle
La résistance à l’usure et aux charges lourdes ne suffit pas toujours à garantir la pérennité d’un revêtement de sol. Certaines solutions, pourtant conçues pour l’industrie, peinent à répondre aux
L’omission de déclaration lors d’une cession de véhicule n’annule pas la vente, mais expose à des risques administratifs immédiats. L’acquéreur peut circuler sans être reconnu comme propriétaire officiel, tandis que
Une épilepsie diagnostiquée impose une déclaration obligatoire à la préfecture sous peine de sanctions. Certaines pathologies cardiaques, même sous traitement, entraînent une suspension temporaire ou définitive du permis selon l’avis
Un vendeur peut refuser une prise en charge sous garantie en invoquant une mauvaise utilisation du produit, même en l’absence de preuve formelle. Pourtant, la loi impose au professionnel de
La promesse de l’assurance tous risques laisse entendre une tranquillité absolue, mais la réalité s’acharne souvent sur les détails. Les rayures sur la carrosserie, ces cicatrices du quotidien automobile, échappent
À partir de 2025, la validité du permis de conduire sera limitée à 15 ans pour les conducteurs particuliers, avec obligation de renouvellement administratif, même en l’absence d’infractions ou de
Recevoir un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) ne suit pas le même tempo que pour une carte grise définitive. Certaines demandes trouvent leur issue en moins de 24 heures ; d’autres,
L’algorithme derrière le bonus-malus ne fait pas de sentiments. Un second conducteur, même impeccable au volant, ne récolte pas spontanément les fruits du système, sauf exception prévue par l’assureur. Pourtant,
150 euros. 400 euros. Un simple chiffre suffit à déclencher tout un débat sur le Brevet de Sécurité Routière, car derrière ces montants se cachent des réalités bien différentes selon
Un stage de pilotage comporte de nombreux avantages. Conduire une voiture exceptionnelle décuple la joie, améliore les techniques de conduite et renforce la maîtrise de soi. Plusieurs tracés accueillent ces
Sur certains modèles sortis avant 2015, une bride électronique vient sabrer la puissance dès 45 km/h, là où un simple remplacement du CDI permet de frôler les 60 km/h sans
Le nombre n’a rien d’anodin : 50 cm³. En France, il ouvre la porte de la ville à partir de 14 ans, permis AM en poche, pendant que d’autres véhicules
Les motos 50 cc affichent des écarts surprenants en termes de performances, d’équipements et de coûts à l’achat, malgré une réglementation très stricte encadrant cette catégorie. Le choix d’un modèle
L’Île-de-France concentre près de 25% du marché automobile français d’occasion selon les données 2025 de l’ADEME. Cette dynamique offre aux acheteurs un choix exceptionnel et des prix compétitifs grâce à la
En France, la mobilité urbaine et régionale connaît une transformation profonde. Entre autos, motos, location et partage, les alternatives pour se déplacer n’ont jamais été aussi variées. Aujourd’hui, particuliers comme
En France, souscrire une assurance scooter, c’est un passage obligé dès que le deux-roues s’élance sur la chaussée, sans distinction d’âge. La règle s’impose d’elle-même, mais la réalité du marché
Un filtre à air saturé sur une Benda Avengers 125cc ne pardonne rien : la surconsommation de carburant s’invite dès les premiers tours de roue. Entre 2022 et 2023, certains
2,3 millions : c’est le nombre de motos 125 cm³ qui circuleront sur le bitume français en 2025. Le marché bouge, s’invente de nouveaux codes et ne laisse plus la
3 499 euros. Un chiffre qui, pour beaucoup, incarne la promesse d’une évasion accessible. Pourtant, derrière cette étiquette affichée chez nombre de concessionnaires, la réalité des motos 125 neuves se
50 000 kilomètres. Certains scooters les atteignent sans broncher, d’autres capitulent bien avant. Derrière ce chiffre, une réalité plus nuancée se dessine : l’usure d’un scooter n’avance jamais en ligne
63 %. Voilà la part des traumatismes faciaux recensés lors d’accidents moto impliquant des casques ouverts. L’homologation européenne laisse encore la porte entrouverte à certains modèles jet, mais la réalité