Le dispositif ZRR (Zone de Revitalisation Rurale)

Z.R.R. est l’abréviation de « Zone de Revitalisation Rurale » : il s’agit d’un dispositif prévu par la Loi du 23 février 2005 pour inciter la création et la reprise d’activités en milieu rural.

Le canton de Rougemont est inscrit dans sa totalité en ZRR depuis le 1er janvier 2006, ce qui implique que tous les créateurs et repreneurs d’activités sont concernés dès lors que le siège social de l’entreprise se situe sur une commune du canton, quelle qu’elle soit.

Ce dispositif se concrétise principalement par des exonérations fiscales pour les créateurs et repreneurs d’entreprises.

Des dispositifs spécifiques existent également pour les professions libérales, comme les médecins, ainsi que pour les personnes aménageant des immeubles pour réaliser des logements conventionnées ou des locations à vocation touristique