tournanspuessansavilleycubryhuannenansfontenellemesandanstallansrillansrougemontrognonuzelletrouvansgondenans-montbycubrialabbenansmontagneygondenans-le-moulinsmondonromainmontussaintviethoreygouhelanscuse

Historique / Présentation

La Communauté de Communes du Pays de Rougemont a été créée le 1er janvier 2001, remplaçant ainsi le Syndicat Intercommunal du Pays de Rougemont qui existait depuis octobre 1990.
La Communauté de Communes est née d’une volonté des communes du canton de Rougemont (hormis Bonnal et Tressandans) de s’associer et de transférer certaines de leurs compétences à l’échelon intercommunal (économie, tourisme, environnement,… voir rubrique compétences).

La Communauté de Communes du Pays de Rougemont est ainsi composée de 25 communes sur les 27 qui appartiennent au canton de Rougemont, à savoir :
Abbenans, Avilley, Cubrial, Cubry, Cuse-et-Adrisans, Fontenelle-Montby, Gondenans-Montby, Gondenans-les-Moulins, Gouhelans, Huanne-Montmartin, Mésandans, Mondon, Montagney-Servigney, Montussaint, Nans, Puessans, Rillans, Rognon, Romain, Rougemont, Tallans, Tournans, Trouvans, Uzelle et Viéthorey.

La communauté de communes du Pays de Rougemont

La superficie de la Communauté de Communes est de 150 km2 pour 4270 habitants environ, lors du dernier recensement.
Il s’agit de communes rurales qui, hormis le bourg-centre (Rougemont, 1255 habitants), ne dépassent 400 habitants.
Le nombre moyen d’habitants des 24 autres communes de la Communauté est ainsi de 125 habitants, avec un minimum de 46 (Tallans) et un maximum de 355 (Abbenans).

La densité moyenne de la population est de 24,3 habitant par km2 contre 95,4 pour le Doubs, ce qui en fait l’un des espaces les moins densément peuplés du département. Le Canton de Rougemont est ainsi le moins peuplé du Doubs après celui d’Amancey.

La CCPR est traversée du nord au sud par la Route Départementale 50 faisant le lien entre Baume-les-Dames et la Haute-Saône. Sa limite nord est donc l’Ognon, frontière entre le Doubs et la Haute-Saône, et sa limite sud la partie inférieure du Plateau de Romain, avec notamment la Zone d’Activités de la Craye et l’échangeur autoroutier, à Autechaux.

La Communauté de Communes du Pays de ROUGEMONT fait partie du Pays du Doubs Central, avec la Communauté de Communes de Vaite-Aigremont, Communauté de Communes du Pays Baumois, la Communauté de Communes du Pays de Clerval, la Communauté de Communes des Isles du Doubs, la Communauté de Communes du Vallon de Sancey.