La collecte et traitement des ordures ménagères

• Qu’est-ce que la pesée-embarquée?

Egalement appelée « pesage dynamique », la pesée-embarquée est une démarche innovante et respectueuse de l’environnement qui permet de responsabiliser les usagers au tri sélectif.

En effet, chaque foyer de la Communauté de Communes du Pays de ROUGEMONT a  un conteneur destiné aux ordures ménagères non recyclables, de 140 litres ou de 240 litres suivant le nombre de personnes par foyer.
Les conteneurs sont équipés d’une puce électronique qui permet d’indiquer les renseignements suivants aux agents du SICTOM en charge de la collecte :

• l’identification du propriétaire
  • le poids des ordures ménagères collectées.

Les véhicules de collecte seront spécialement équipés d’un système de balance électronique permettant de déterminer le poids des ordures ménagères par levée et par foyer.

La facturation se fera par foyer et non par nombre de personnes au foyer, et se compose d’une part fixe et d'une part variable en fonction du poids des ordures.

Poubelle

Ce principe simple est avantageux pour le particulier ou la collectivité, dans la mesure où :
- il permet de préserver l’environnement par l’économie de ressources naturelles
- il permet de maîtriser les coûts d’élimination des déchets
- il réduit le volume et le tonnage des déchets
- il réduit enfin le coût de la facturation.

Les conteneurs ont été mis à disposition par le SICTOM de Villersexel. Il ne coûte donc rien à l’usager et le SICTOM en reste propriétaire.

En cas de détérioration ou de perte d’un bac, un nouveau conteneur sera proposé à l’usager qui devra payer une participation si la détérioration est de son fait.
Certains conteneurs seront livrés avec un verrouillage dans deux cas prévus :

• A la demande expresse de l’utilisateur, qui devra dès lors en supporter le coût
  • Si ce verrouillage a été déterminé par le SICTOM en raison de l’emplacement des conteneurs et de la facilité de collecte, le coût sera à la charge du SICTOM

Les conteneurs sont destinés à recevoir les ordures ménagères non recyclables.
Les matières recyclables tels que le papier, le carton et le plastique sont à mettre dans les bacs jaunes. Le verre est à amener aux points d’apport volontaire, et les autres matériaux en déchetterie.
Pour rappel, la déchetterie de ROUGEMONT est ouverte aux horaires suivants :

Horaires été (du 1er mars au 31 octobre):

- le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h

- le mercredi de 14h à 18h

- le vendredi de 14h à 18h

- le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Horaires hiver (du 1er novembre au 28/29 février):

- le lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

- le mercredi de 13h30 à 16h30

- le vendredi de 13h30 à 16h30

- le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Télécharger le "Guide pratique de la déchetterie"