rougemontgouhelansrillanstallansmontussainthuannefontenellerognontournansuzelletrouvansgondenans-montbynansromaincusecubrialcubryviethoreyavilleygondenans-le-moulinsmondonmontagneyabbenansmesandanspuessans

Abbenans

Abbenans,
village de 355 habitants, situé à l’extrémité nord-est du canton.

Abbenans : fontaine et chateau

Au centre du village se trouve l’église, de style néo-grec, dédiée à Saint-Ermenfroi.
Aux XIXe et XXe siècles, la municipalité a fait construire de belles grandes fontaines pour alimenter l’ensemble du village en eau. Aujourd’hui, Abbenans en compte encore 7.
Dans le bas du village, la fontaine Bonnet (fin du XIXe siècle), en forme de demi-lune, possède un piédestal orné de têtes d’animaux.
La gouliche servait à tirer l’eau claire pour la consommation des habitants, le 1er bassin était destiné au bétail et le 2ème, semi-circulaire et protégé, permettait aux lavandières de laver le linge.

A la sortie du village côté Fallon, s’élève le « Château de la Joumel », construit par un ministre de la 3ème République et acheté par le duc de Penthièvre pour sa favorite : Marie Joumel.

A 1500 mètres, au nord du village, au lieudit « Es Cloques », une aire de pique-nique a été installée sur un site ombragé (tables, bancs à disposition) ainsi qu’un panneau d’explication du point de vue sur la vallée de l’Ognon et le département de la Haute-Saône.
Par temps clair, on distingue la Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp (architecture contemporaine de Le Corbusier).

Loisirs :

  • Salle de convivialité
  • Parcours santé
  • Sentier de grande randonnée (GR 59 blanc-rouge)
  • Terrain de football
  • Fête patronale (dernier dimanche de septembre)
  • Site naturel : le chêne « guité » à proximité de l’aire de détente aménagée

Commerce :

  • Dépôt de vins et de gaz
    tél. 03 81 86 96 72